Si les besoins de déplacement des populations du Médoc, comme partout en France, s’accroissent, la demande d’un développement des infrastructures ferroviaires n’est pas en reste.
Les comités d’usagers ainsi que les associations œuvrant pour le renforcement et l’extension de ces lignes de train sont réunies en Nouvelle Aquitaine dans le Comité Régional de Vigilance Ferroviaire de Nouvelle-Aquitaine (CRVF NA).
Nous participons depuis la création du Collectif tram-train Bordeaux-Lacanau au CRVF NA pour y expliquer notre projet et le faire grandir.
Les 17 et 18 mars 2025, 2 réunions de travail se sont tenues à Saint-Médard en Jalles, sous la direction du CRVF Gironde, rassemblant les acteurs concernés par les projets ferroviaires du Médoc.
le 17 mars, le travail s’est concentré sur le sud de ce territoire avec la présence
- du Collectif tram-train Bordeaux-Lacanau
- du Collectif du Bassin d’Arcachon pour un Réseau de Transport En Commun (COBARTEC)
- l’association Train d’Enfer (Comité des Usagers de la ligne TER 41.2U Arcachon-Bordeaux)
Le principe avancé est de permettre notamment aux habitants du Sud Médoc et du Bassin de rejoindre Bordeaux soit par la ligne de TER Arcachon-Bordeaux en se connectant à la gare de Facture-Biganos soit par la ligne de tram-train Bordeaux-Lacanau.
La ligne attendue du tram-train Val de l’Eyre – Lège pourrait être étendue jusqu’ au Pôle d’Echanges Multi-modal de Lacanau où elle se connecterait au tram-train Bordeaux-Lacanau.
Les lycéens résidant à Lacanau pourraient ainsi beaucoup plus facilement que maintenant rejoindre leur lycée de secteur situé à Andernos (Lycée Nord Bassin Simone Veil).
- le 18 mars, le travail s’est concentré sur le versant nord et estuaire de ce territoire avec la présence
- du Collectif tram-train Bordeaux-Lacanau
- du Comité des Usagers de la ligne Bx-Le Verdon
- de l’association les 7 Sentinelles (Royan)
- du Collectif Blaye-Bordeaux Rail (CBBR)
Les participants s’accordent sur la nécessité du prolongement jusqu’à Blaye de la future ligne de RER pour effectuer une liaison Blaye-Blanquefort par la ligne de ceinture.
De même ils préconisent la mise en place de TER Express sur la ligne Bordeaux-Le Verdon aux heures de pointe et une desserte journalière de la Pointe de Grave en correspondance avec le premier et le dernier bac faisant la liaison avec Royan.
S’appuyant sur une étude du cabinet DEGEST, David Plagès, coordinateur du CRVF Nouvelle-Aquitaine défend la nécessité » d’une phase 2 du développement de notre réseau ferroviaire autour de la couronne bordelaise en faisant monter d’avantage en capacités la ligne de ceinture.«
Le CRVF a proposé ainsi des aménagements ferroviaires pour pré-orienter les usagers avant leur arrivée à Bordeaux.
Effectivement, au vu de l’engorgement des transports publics à l’intérieur de la Métropole, il semble pertinent de ne pas concentrer les flux sur la gare de Bordeaux St Jean.
- ouvrir la possibilité d’un RER Arcachon ou de ligne de Hendaye vers Blanquefort/Lesparre/Le Verdon, desservant directement les lignes de tram A, C et D.
- réaliser une offre de RER Marmande-Blanquefort (par voies de ceinture)
- réouvrir la ligne ferroviaire Floirac-Créon (les Cars Express ne répondant pas aux réels enjeux)
Dans le même temps, les élus médocains commencent à s’organiser et s’harmonier sur leur vision des déplacement sur leur territoire.
Le Sud-Ouest du 15 mars 2025 annonce ainsi que « les quatre communautés de communes du Médoc – Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu’île, Médoc Estuaire et la Médulienne – ont décidé d’unir leur forces avec le Parc Régional pour créer un Schéma Général des Mobilités. »
Franck Laporte, maire de Talais et vice-président du PNR en charge des mobilités, estime ce schéma indispensable pour « peser dans les discussions et obtenir des financements européens, nationaux ou régionaux pour des aménagements de mobilité.«

Franck Laporte, maire de Talais. crédit photos Sud-Ouest.
Habitants, salariés, acteurs économiques, élus, c’est à nous tous de faire entendre la voix du tram-train Bordeaux-Lacanau dans la réflexion qui se construit autour des mobilités futures du Médoc.
Alors prenons la parole !
0 commentaires