Une soirée d’études et de débats s’est tenue samedi 22 mars à la salle des jeunes de la commune du Porge à l’initiative de la section locale du PCF.
Une trentaine d’habitants et d’élus locaux sont venus réaffirmer leur soutien au tram-train Bordeaux-Lacanau pour développer les mobilités dans le territoire Médocain et lutter contre le changement climatique.
François Dupont – secrétaire de la section du Médoc du PCF – a rappelé la tendance lourde de la difficulté à se loger dans l’ouest de la métropole bordelaise entrainant un éloignement de l’habitat des lieux d’activités que constituent les communes de Mérignac, Saint-Médard en Jalles ou même Salaunes avec notamment les grandes entreprises de l’aéronautique.
Henri Le Men – militant communiste du Porge et organisateur de la soirée – a défendu le droit à la mobilité pour tous, le développement des transports en commun et leur accès gratuit à terme. Il a dressé une perspective d’évolution des pratiques des déplacements privilégiant le train pour les distances moyennes et longues et réservant la voiture sur de courtes distances. » Selon les spécialistes, l’utilisation du ferroviaire va être multipliée par 2,6 dans un avenir proche. » Le tram-train Bordeaux-Lacanau est selon lui nécessaire pour l’accès à l’emploi, la santé, les loisirs, la culture… C’est l’outil des mobilités locales. Techniquement, il a rappelé opportunément que ce mode de transport allie le meilleur du train et le meilleur du tram. Une pétition pour le tram-train Bordeaux-Lacanau circule au Porge et reçoit beaucoup d’adhésions !
Frédéric Mellier– élu régional et président de la Commission transport Gironde – a rappelé les enjeux climatiques et a déploré le manque d ‘investissements de l’Etat constatant la vétusté des lignes ferroviaires en France, en moyenne vieilles de 32 ans contre 17 ans en Allemagne. « On parle avec le tram-train Bordeaux-Lacanau, d’investissements pour des décennies pour le territoire Médocain. » Elu régional, il a tenu à faire connaitre la répartition des financements des « petites lignes » à savoir 40% par l’Etat, 60% par la Région.
Sophie Brana – maire du Porge – a insisté sur l’importance des mobilités pour les habitants puisque c’est devenu le sujet n°1, en pointant plus particulièrement les jeunes, les personnes sans véhicule ou les personnes en recherche d’emplois.
Faisant un parallèle avec le développement du tram à Bordeaux, Sophie Brana a insisté sur le développement potentiel des logements à proximité des stations du tram-train. Déplorant les pannes et les annulations sur la ligne Bordeaux- Le Verdon, la maire du Porge a réclamé pour les médocains des moyens de transport performants, fiables et fréquents au risque que les habitudes en matière de transports ne changeront jamais.
Enfin, selon elle, la mise en place du tram-train Bordeaux-Lacanau doit se réfléchir avec la mise en place de nouveaux modes de déplacements de proximité pour se rendre à la station la plus proche, donnant comme exemple le vélo électrique mais aussi les navettes ou des bus.
Laurent Peyrondet – maire de Lacanau – ardent défenseur du train – « c’est notre patrimoine et notre histoire » – a pointé la difficulté à faire comprendre à Bordeaux Métropole la nécessité de développer ces modes de transports pour le Médoc en faisant remarquer que sur les 20 000 nouveaux habitants s’installant en Gironde chaque année, si la moitié choisissait la métropole de Bordeaux, l’autre moitié rejoignait « les territoires ».
L’accueil de ces nouvelles populations doit selon lui être une préoccupation de tous les maires concernés comme la commune de Lacanau a commencé à le faire en développent des programmes de logements notamment pour les jeunes.
Il s’est félicité de la décision récente des élus de doter le Médoc d’un Schéma des Mobilités devant conduire à la création d’un syndicat mixte.
Rappelant que la ville de Lacanau est équidistante de 12 km de la commune du Porge comme de celle de Lacanau-Océan, il a réaffirmé l’importance des navettes inter-quartiers à Lacanau et a souligné que le futur Pole d’Echange Multimodal située dans la partie Nord de Lacanau-Océan a été réfléchie également pour recevoir le futur tram-train Bordeaux-Lacanau.
Enfin le maire de Lacanau a dédramatisé les investissements nécessaires pour cette future ligne ferroviaire, très loin des coûts du tram, mettant en avant les nouvelles technologies que constituent les trains sur batteries électriques ou le trains à hydrogène.
Stéphane Lebot – élu départemental – a précisé que la ligne Bordeaux-Le Verdon, malgré les difficultés et le « bouchon à Macau », connaissait une augmentation de sa fréquentation de l’ordre de 10% chaque année.
Le débat s’est ensuite déplacé vers la salle. Certains ont pointé l’importance du tram-train Bordeaux-Lacanau pour conserver des villages ou villes dynamiques avec des services publics, des écoles ou des emplois. D’autres ont fait remarqué que tram-train permet d’embarquer les vélos, poussettes, fauteuils roulants puisqu’ils sont juste au niveau des quais.
Notre président – Christian Feytout – a mis en garde contre des « réponses » immédiates de certains élus qui prônent les projets d’élargissements routiers (la D1215 entre Saint-Médard et la rocade ou encore la D106 entre Lège et Mérignac) pour apaiser les automobilistes pris régulièrement dans les embouteillages. Ces « solutions » couteuses, court-termistes et n’engageant pas la transition écologique indispensable peuvent freiner voire différer les investissements ferroviaires nécessaires.
Il a également pointé le danger d’une hyper-métropolisation des transports que constituerait une hypothétique ligne ferroviaire reliant directement le nord-bassin à Mérignac. Cette ligne qui, en se concentrant majoritairement sur les cadres résidant sur le bassin et travaillant dans la zone Aéroparc, exclurait de fait les lignes de tram-train Bordeaux-Lacanau et même celle prônée par l’association Cobartech (tram-train entre Belin-Beliet et Lacanau), pourtant structurantes de la vie locale.
Le président du Collectif tram-train Bordeaux-Lacanau a conclu la riche soirée en faisant ressortir la nécessité de coordonner toutes les initiatives pour qu’aboutisse notre beau et grand projet.
0 commentaires