La municipalité de Lacanau a présenté en réunion publique ce mercredi 12 février 2025 la dernière mouture du projet de Pôle d’Echanges Multimodal à Lacanau-Océan pour encourager les mobilités douces.
Une cinquantaine de canaulais et canaulaises étaient présents ce soir-là en même temps que deux représentants du Collectif tram-train Bordeaux-Lacanau.
Ce pôle d’Echanges Multimodal rétro-littoral se veut un pôle de connexion de toutes les mobilités du futur : les mobilités décarbonées actives, les navettes pour rejoindre la plage ou les navettes inter-quartiers et les transports en commun , les bus pour l’instant.
Il s’agit de faire reculer la place de la voiture notamment au profit des piétons,
de rendre les mobilités accessibles à tous, d’augmenter ainsi la qualité des espaces publics
et au final de répondre aux enjeux écologiques.
Ce pôle d’échange multimodal, véritable entrée de la station, sera un lieu de convergence des flux externes ( RD6 reliant Lacanau à Bordeaux) et de redistribution des flux dans la station.
Cet aménagement, qui fait partie du Schéma des Mobilités de la ville de Lacanau 2030 , a été validé par la région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux-Métropole et les intercommunalités concernées.
Lacanau est partie intégrante de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, organisme compétent pour gérer et coordonner les déplacements sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.
Laurent Peyrondet, maire de Lacanau, a pris le temps de replacer ce projet dans le cadre de sa stratégie local de la gestion des bandes côtières et des priorités dessinées dans le Plan Local d’Urbanisme.
Même si la liaison ferroviaire que nous escomptons n’est pas mentionnée dans les documents présentés, Laurent Peyrondet n’a pas manqué d’en toucher un mot.
« Nous avons toujours été précurseurs… Concernant le projet du tram-train Bordeaux-Lacanau, on attend avec impatience l’étude de l’agence A’Urba qui met un peu de temps à sortir. Je ne sais pas s’ils ne sont pas en train de le réécrire… Ce n’est pas un projet pour faire un projet ! C’est un projet d’intérêt public majeur. On n’est pas là pour attirer plus de monde mais pour apporter des services : Lacanau est la ville de tous les services. Je pense particulièrement aux jeunes pour travailler, aller chercher du travail ou pour accéder à divers services… Il faut maintenant changer de mentalité sur les mobilités et l’usage de la voiture. »
Au soutien public manifesté par le maire de Lacanau au projet du tram-train Bordeaux-Lacanau se sont ajoutées les discussions très positives que nous avons eues avec certains participants à l’issue de la réunion en leur remettant notre flyer cartonné.
0 commentaires