A l’initiative des maires des communes de Saint Médard en Jalles et de Lacanau, Stéphane Delpeyrat et Laurent Peyrondet, une réunion publique autour du projet de liaison ferroviaire de « tram-train » Bordeaux –Lacanau a réuni plus de 150 personnes mardi 12 mars 2024 au centre Pierre Mendès France de Saint Médard en Jalles.
Les communes de Lacanau, Saumos, Sainte-Hélène, Saint-Médard en Jalles, Saint-Aubin de Médoc, et Le Taillan en Médoc étaient représentées par leur maire.
Fréderic Mellier, conseiller régional et président de la Commission transports, mandaté par le président de la Région Alain Rousset, a plaidé pour l’électrification de cette future ligne, tout en défendant l’avenir du rail pour les déplacements, le liant à la nécessaire décarbonation.
David Plages responsable CGT cheminot, a fait part de son expertise et de son soutien sur ce projet structurant.
Présente à la réunion, l’élue métropolitaine Claude Mellier, en charge des grandes infrastructures de transport routiers et ferroviaires, a insisté sur la nécessité de relier ce projet d’infrastructure au RER métropolitain, comme l’ont réclamé par courrier les élus communistes de Saint Médard en Jalles aux rapporteurs de la commission nationale lors de la concertation sur la mise en place de celui-ci.
Un impératif de désenclavement.
Les maires des communes situées sur le corridor Saint Médard en Jalles – Lacanau ont rappelé une réalité, un vécu : plus d’une heure, voire deux heures, dans le pire des cas, pour relier les communes du littoral à la métropole quand plus de 70% de leurs administrés y travaillent.
Résultat : l’engorgement de la route départementale 1215 avec en moyenne plus de 15 000 véhicules chaque jour sur cet axe, un isolement pour les élèves qui relèvent d’infrastructures scolaires et culturelles éloignées pour eux (comme le lycée Sud-Médoc situé aux portes de la métropole) et une durée de déplacement plutôt répulsive pour les résidents de la métropole voulant profiter de la côte.
Une voie ferroviaire existait pourtant jusqu’à 1954 sur l’actuelle piste cyclable.
Mais les temps ont changé et la piste cyclable, de l’avis unanime des participants, ne sera pas impactée.
De nouveaux tracés sur cet axe Bordeaux-Lacanau ont été explorés par l’ étude exploratoire d’un système de tram-train entre Bordeaux Métropole et Lacanau-Océan financée en 2019 par la ville de Lacanau.
Ce projet apparait aux yeux de tous à la fois économiquement viable, socialement profitable et écologiquement vertueux.
En effet, au-delà de la gestion urbaine des mobilités pendulaires (déplacements effectués par les travailleurs quotidiennement pour rejoindre leur lieu de travail depuis chez eux), la question environnementale est fondamentale pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés lors des différentes conférences internationales : à l’image de la COP21 et de l’accord de Paris de 2015. Dix ans déjà…mais il n’est pas trop tard.
La presse en parle !
Liaison ferroviaire Bordeaux Lacanau : cap 2030 !
La ligne de train Bordeaux-Lacanau va-t-elle renaître de ses cendres?
(intégralité de l’article réservée aux abonnés)
Retour d’un train Bordeaux-Lacanau. Aujourd’hui ce dossier peut être pris au sérieux.
Le projet de train Bordeaux Lacanau placé sur de bons rails.
(intégralité de l’article réservée aux abonnés)
Un projet de tram train pour relier Bordeaux aux plages de Lacanau.
0 commentaires