Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, évoque la liaison ferroviaire Bordeaux-Lacanau dans ses vœux pour 2025…

16, janvier 2025

Thématique : évènement

Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole et maire d’Eysines, a comme il se doit présenté ses vœux pour l’année 2025. Ouvrant les perspectives de transports, la nouvelle femme forte de la métropole a posé des jalons : 

 


« Pour le métro, nous poursuivons les études. Vous connaissez mes réserves sur le sujet mais j’ai pris l’engagement d’aller au terme des études. Nous verrons si des suites doivent être données et quand. Il est de même pour l’hypothèse du tramway sur le pont Chaban. Des études complémentaires seront nécessaires avant de prendre une décision.

Sur tous ces sujets et j’y ajoute une éventuelle liaison ferroviaire entre Saint Médard et Lacanau, il est évident qu’ils sont intellectuellement stimulants et techniquement réalisables ; financièrement, c’est un autre sujet.


Porter des sujets de moyen ou long terme est une nécessité mais cela ne doit pas nous détourner de nos réalisations déjà programmées qui mobilisent nos équipes et nos finances, les deux n’étant pas extensibles et notre population, elle, attend des améliorations rapides et pour le plus grand nombre. »

 

C’est la bonne surprise de ce début d’année 2025 et un formidable encouragement pour nous tous à renforcer nos actions !

 

Que le projet que nous défendons soit évoqué au même titre que les projets de métro à Bordeaux ou du tramway sur le pont Chaban est inédit. Cela montre que nos efforts commencent à payer.  La connexion entre la métropole de Bordeaux et le sud Médoc par le rail est une problématique de mobilité qui devient incontournable pour les élus métropolitains.

 

 

Rappelons tout de même la disproportion des investissements : avec 1 km de métro à Bordeaux (de l’ordre de 130 millions d’euros), la liaison ferrée entre Bordeaux et Lacanau est achevée et opérationnelle !

 

 

A nous avec nos élus de terrain de faire de 2025 l’année des engagements. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thèmatiques