Notre collectif tram-train Bordeaux-Lacanau qui regroupe des citoyennes et citoyens du Sud-Médoc a maintenant 8 mois d’existence. Créé après la réunion des maires du corridor le 12 mars 2024 à Saint-Médard en Jalles, il est fort maintenant de 130 personnes désireuses d’être informées, de soutenir ou de participer activement.
Le passage au statut d’association est maintenant nécessaire pour le financement de ses actions, pour être enregistré dans les communes, pour réserver des salles ou pour assurer les manifestations.
Après appel à candidatures, un groupe d’habitants s’est ainsi réuni jeudi 30 janvier à 18h30 dans le foyer des Sociétés à Sainte-Hélène (merci à la municipalité) pour former un conseil et désigner un bureau.
- Président : Christian Feytout (Saint-Médard en Jalles)
- Vice-Présidente : Françoise Coralie Lagarde (Lacanau-Océan)
- Trésorier : Jérôme Michel (Saint-Médard en Jalles)
- Secrétaire : Magali Juillien (Lacanau-Ville)
Des représentants des communes complètent ce bureau :
- Laure Farbos (Saumos)
- Yannick Bretagne (Le Taillan-Médoc)
- Alex Lavigne (Sainte-Hélène)
- Francis Royer (Saint-Médard en Jalles)
Toutes les communes ne sont pas encore représentées (Salaunes, Brach, Carcans, Castelnau, Le Porge, Le Temple, Eysines, Saint-Aubin, Bordeaux…) . N’hésitez donc pas à contacter le collectif.
Cette Assemblée générale constitutive a validé également les statuts de l’association dont l’objet est le suivant :
« Cette association a pour objet de mobiliser les habitants qu quadrant sud-ouest du Médoc et les représenter auprès des collectivités locales afin de militer pour la création d’une ligne ferroviaire entre Bordeaux et Lacanau et la circulation d’un tram-train sur cette ligne.«
Les personnes ayant déjà rejoint le collectif seront membres de fait de l’association. Un mail viendra les informer de cette évolution et leur permettra, s’ils le souhaitent, de refuser de devenir membres de l’association.
L’adhésion à l’association « Collectif tram-train Bordeaux-Lacanau » est donc libre et sans cotisation.
Ses ressources seront constituées d’un financement participatif accessible sur le site de l’association www.tramtrain-bx-lacanau.org par l’intermédiaire de l’organisme HelloAsso.
Des subventions seront demandées également aux communes concernées.
Longue vie à l’association « Collectif tram-train Bordeaux-Lacanau » !!!
Les « anciens » ont besoin de ce train tram pour rejoindre Bordeaux. Un jour où l’autre conduire n’est plus raisonnable ou possible. Si on est hospitalisé comment fait celui qui reste pour aller voir son conjoint ou conjointe à l’hôpital. Les loisirs à Bordeaux seront plus facilement accessibles. Il n’y a donc pas que ceux qui travaillent, que les étudiants qui ont besoin de ce train tram, c’est un ensemble de la population qui en ont besoin et les écolos doivent tolérer la coupe de quelques arbres s’ils veulent que l’air soit un jour plus respirable. Et à ceux qui disent que ça va amener encore plus de monde….de toute façon ils viennent déjà par la route…Que ceux qui sont contre donnent des arguments recevables ou qu’ils se taisent. Quant au financement…quand on veut on peut l’Europe l’Etat les collectivités locales etc…sont là pour ça et pour le progrès.