opération RD1215.

5, décembre 2024

Thématique : évènement

Les navetteurs, ces personnes qui ont besoin de prendre leur voiture quotidiennement pour se rendre sur lieu de travail, se retrouvent en grand nombre sur la route départementale 1215 chaque matin et soir aux horaires d’embauche et de débauche.

 

Qu’ils se rendent à Airbus Atlantic Composite à Salaunes, dans la zone d’activité de Gémeillan à Sainte-Hélène où qu’ils empruntent  la RD1215 puis la D6 pour rejoindre Lacanau, le Bassin, le Porge, Castelnau-de-Médoc ou Carcans, le flux est-ouest sur cet axe  grossit chaque année et vient presque à concurrencer les médocains qui en sens inverse se dirigent vers les zones d’emploi de Bordeaux, Mérignac, Le Haillan…

 

 

Décongestionner cet axe saturé, tel est l’un des objectifs majeurs du tram-train Bordeaux Lacanau.

 

 

C’est le sens de l’opération que nous avons menée mardi 3 décembre à l’aurore sur le rond-point de la RD1215 desservant transversalement Saint-Aubin et le lycée Sud-Médoc. Notre banderole plantée sur la passerelle annonçait fièrement notre objectif pour tous les automobilistes se dirigeant vers Bordeaux.

 

Dans l’aube naissante, nous attendions fébrilement les arrivées successives des bus express G  au rond-point pour remonter la file des voitures stoppées par les feux rouges clignotants donnant la priorité aux bus. Peu de refus et quelques commentaires lancés furtivement encourageants. Plus de 500 flyers cartonnés ont changé de main en seulement 30 min.

 

Sur l’élan, nous sommes allés à la rencontre des jeunes présents aux abords du lycée Sud-Médoc, attendant un peu frigorifiés l’ouverture du portail pour les cours de 9h. Là encore, à la surprise de ces interpellations inattendues,  a suivi la curiosité et pour certaines et certains l’enthousiasme.
Je revois encore ces 2 jeunes filles me demandant si « il s’arrêterait à Salaunes?« . Le sourire qui est alors apparu sur leur visage montre s’il en faut l’attente considérable d’un moyen collectif, moderne et peu couteux pour cette jeunesse médoquine privée d’autonomie et de perspectives par une absence d’engagement politique depuis plus de 20 ans.
Pareil pour ce lycéen canaulais obligé de prendre le bus du matin et d’attendre trop longtemps dans le froid l’ouverture de son établissement.

 

Belle opération à reproduire partout de Cantinolle à Eysines jusqu’à Lacanau en passant par Salaunes, Sainte Hélène ou au carrefour de Picot à Saint-Médard en Jalles.

 

Ce projet ne peut plus attendre !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thèmatiques