Le collectif citoyen tram-train Bordeaux – Lacanau est né !

5, mai 2024

Thématique : évènement

Aujourd’hui samedi 4 mai 2024, un groupe d’habitants s’est réuni avec la détermination de faire aboutir ce projet de transport ambitieux. Issus des communes de Lacanau, Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc et Saint-Médard en Jalles , ils ont fait connaissance et se sont vite mis au travail en confrontant leurs questionnements et leurs propositions.

 

 

Quelques verbatim…
Quels tracés? Quelle articulation avec les lignes du Médoc ? Un tram-train ou un train léger ? Au fait, c’est quoi un tram-train ? Est-ce qu’il ne faudrait pas des plateformes modales à certains points-clé comme à Eysines Cantinoles ? Quand on compare le coût du ferroviaire et de la route, il faudrait prendre en compte tous les couts cachés des transports routiers, comme l’entretien des routes… Le tram-train , le long de la D1215 présente un faible coût comparé à un tramway ou même à un tracé en ville ! Le rail offre la sécurité et la tranquillité…

 

Agir vite

La première cible apparait être les populations confrontées aux engorgements routiers entre Saint-Médard et Bordeaux et pour une deuxième part les habitants entre l’Océan et Saint-Médad en Jalles, sans oublier les communes voisines distantes de 10 à 20 km du tracé (Saumos, Le Porge, Castelnau du Médoc…).
Les idées fusent : des conférences dans les salles publiques des communes concernées, recueillir les avis et compter les personnes favorables, établir un bornage sur la D1215 régulièrement pour montrer que les bouchons surviennent de plus en plus tôt et plus en amont…

.

Les décisions sont actées :

 

  • Il sera proposé aux collectivités du corridor (communes et intercommunalités) de diffuser sur leurs supports l’annonce de la création du collectif tram-train Bordeaux-Lacanau avec mention de l’adresse et QR-code du site internet et de la présence sur les réseaux sociaux. Un texte est préparé à cet effet. Après l’été, une motion de soutien au projet sera portée à chaque conseil municipal et intercommunal concerné.
  • Un point presse sera sollicité  (Sud-Ouest, le journal du Médoc, Rue 89…) pour annoncer la création du collectif, ses outils de communication et ses prochaines actions.
  • Les groupes politiques à la Région seront interpellés pour demander leur adhésion au projet avec l’échéance des prochaines discussions autour du volet « mobilité » du Contrat Plan Etat Région (CPER) 2023 – 2027. Le développement économique du territoire et l’accès des salariés aux entreprises présentes sur le corridor  pourront être mis en avant.
  • Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) sera approché pour faire connaitre le projet.
  • Le soutien de l’entreprise Airbus Atlantic Composites à Salaunes sera sollicité.
  • Une démarche sera lancée pour contacter nos députés Pascale Got et Marie Réclade
  • une rencontre sera organisée avec le collectif tram-train Bassin dont le tracé pourrait être connecté à celui de la liaison Bordeaux-Lacanau.
  • Le collectif sera présent dans les manifestations organisées dans les communes : la fête de la Nature au Porge (26 mai 2024), fête locale à Saumos (15 juin 2024), fête de la Sainte Croix à Sainte-Hélène (14-15 septembre 2024) …

Communiquer

Un prototype d’un site internet est présenté et semble presque opérationnel. L’ajout de pastilles vidéo de témoignages est envisagé. Pourquoi pas un onglet supplémentaire rendant visible les études et tous les aspects techniques de ce projet ? L’ouverture du site est envisagée avant la fin du mois de mai. Des volontaires se proposent pour faire connaître et vivre le collectif sur les réseaux sociaux : Instagram, facebook, X (ex. Twitter).

https://www.tramtrain-bx-lacanau.org

 

Un logo est d’ores et déjà disponible, le collectif en étant le propriétaire. Il apparaitra sur tous les supports du collectif. 

0 commentaires

Thèmatiques