Tram-Train Bordeaux-Lacanau
Soutenons les mobilités de demain
Le Tram-Train Bordeaux-Lacanau vise à améliorer la mobilité dans la région en proposant une solution de transport moderne, écologique et efficace entre Bordeaux et les communes du Sud-Médoc.
Le projet Tram-Train
En détails
Contrairement aux trains conventionnels, le Tram-Train peut circuler à la fois sur les lignes ferroviaires régionales et sur les infrastructures urbaines du tramway, offrant ainsi une plus grande souplesse dans son itinéraire.
Il s’agit d’une solution idéale pour relier les zones urbaines et périurbaines.
Le projet de Tram-Train Bordeaux-Lacanau prévoit de relier la métropole bordelaise à la ville de Lacanau-Océan, située sur la côte atlantique. Le tracé emprunterait une portion de la ligne existante en préservant les pistes cyclables.
Il longerait la D1215 depuis le terminus de ligne D du tram à Eysines Cantinolle jusqu’aux quartiers ouest de Saint-Médard en Jalles.
Le Tram-Train rejoindrait ensuite les communes de Salaunes, Sainte-Hélène, Saumos et Lacanau à la même vitesse qu’un train.
Ce projet représente bien plus qu’une simple liaison de transport. Il incarne une vision ambitieuse pour l’avenir de notre région, offrant une mobilité durable, une attractivité accrue de nos territoires, un désengorgement routier et un essor économique.
En soutenant le Tram-Train Bordeaux-Lacanau, nous investissons dans un avenir plus dynamique, plus écologique et plus prospère pour tous.
- Mobilité durable : le Tram-Train favorise une transition vers des modes de transport plus écologiques en réduisant la dépendance à la voiture individuelle et en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
- Attractivité : en connectant Bordeaux à Lacanau, le Tram-Train améliorera l’accessibilité aux communes desservies mais aussi aux communes avoisinantes (Castelnau-de-Médoc, Hourtin, Le Temple, Le Porge) renforçant ainsi leur attractivité touristique, commerciale et économique.
- Désengorgement routier : en offrant une alternative de transport efficace, le projet contribuera à réduire le trafic routier, ses nuisances sonores et ses impact sur la santé. Il limitera les congestions sur nos axes routiers facilitant ainsi les trajets pendulaires domicile/travail. Dans la perspective proche d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) autour de Bordeaux, il constituera une alternative pour les automobilistes aux faibles ressources.
- Qualité de vie : en proposant une solution de transport moderne, confortable et accessible à tous, le Tram-Train améliorera la qualité de vie des habitants. Il permettra ainsi aux jeunes n’ayant pas de véhicule d’accéder à une fréquence plus élevée à leur lycée de secteur (Lycée Sud-Médoc) mais aussi à Bordeaux qui regroupe les universités, lieux de formation, activités culturelles, loisirs….
- Accès à la mer : Le Tram-Train Bordeaux-Lacanau offrira aux habitants de la zone urbaine de Bordeaux un accès à l’océan et ses bienfaits à un moindre coût et en toute sécurité. Dans le sens inverse, il permettra aux estivants des escapades de découverte et de curiosité vers les communes voisines ou vers Bordeaux.
Faire partie du collectif citoyen pour le Tram-Train Bordeaux-Lacanau, c’est s’engager pour façonner l’avenir de notre région. En unissant nos voix et nos actions, nous pouvons influencer les décisions politiques, sensibiliser la population et contribuer à faire aboutir ce projet.
Ce collectif est le rassemblement transpartisan de citoyennes et citoyens du territoire qui veulent agir dès maintenant à côté des élus locaux par un fort mouvement populaire.
Ensemble, nous avons le pouvoir de renforcer la mobilité sur nos territoires, d’agir pour la transition écologique et d’améliorer la qualité de vie de chacun.
Rejoignez-nous dès maintenant et contribuons ensemble à bâtir un avenir plus durable et plus dynamique pour notre région !